750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est kan kon mange ??
c'est kan kon mange ??
c'est kan kon mange ??
Archives
24 septembre 2009

Les niflettes - Ile-de-France

Un vrai délice, provenant de Seine-et-Marne et plus typiquement de la ville de Provins. Le nom niflettes vient de l'expression latine "ne flete" ne pleurez plus, sans doute parce que selon la tradition on les consomme depuis le Moyen Age à la Toussaint, jour des Morts, pour se consoler et se réchauffer. Ce sont des petites tartelettes de 8 cm de diamètre remplies de crème pâtissière à la fleur d'oranger. Les miennes sont plus petites (comme ça y en a plus !!!).

054

Ingrédients:

  • 1 pâte feuilletée
  • de la crème pâtissière (à la fleur d'oranger mais je ne suis pas certaine que la vrai recette si ancienne en contenait !!)
  • du sucre glace
  • des chouchoux très sages

Préparer la crème pâtissière. Une recette trouvée sur l'internaute et qui est beaucoup plus légère que la crème que je fais habituellement. Je crois que je vais adopter celle-là.
Pendant que vous préparez la crème, mettez vos chouchoux aux mains propres sur un plan de travail et donner leur un emporte pièce pour qu'ils fassent les ronds dans la pâte feuilletée.
Verser de la crème au milieu.
Quelques unes contiennent des pépites de chocolat sous la crème mais les natures ont eu ma préférence.

049

Enfourner 15-20 min à four chaud en surveillant, les niflettes doivent juste dorer.
Saupoudrer de sucre glace et servir chaud (attention ça brûle).

056

058

Publicité
Commentaires
H
ces petites patisseries ont l'air succulentes!
K
Je découvre les niflettes : elles ont l'air délicieuses et me tentent beaucoup. Bonne journée
A
ça m'a l'air très bon ces petites choses
M
Oh comme je salive devant ces petites merveilles !<br /> bonne journée
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 161 031
Publicité