750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est kan kon mange ??
c'est kan kon mange ??
c'est kan kon mange ??
Archives
23 octobre 2009

Truffade - Auvergne

Et bien en voilà une recette qui sait déchainer les foules !!!! J'ai visité pas moins de 30 blogs/sites pour savoir comment la réaliser et je peux vous dire qu'il n'y a pas intérêt de rigoler avec ce plat sous peine de voir les auvergnats se fâcher tout rouge.....de la tradition s'il vous plait.

002

Ingrédients:

  • 1 kg de pommes de terre
  • 250g de tomme fraiche de Cantal
  • beurre
  • huile
  • non, non et trois fois non pas de lardons, c'est pas une tartiflette ça madame, on est auvergnat pas parisien.
  • pas d'oignon non plus
  • mais mon bon ami l'ail écraserait le goût délicat de la tomme
  • oui d'accord on tolère un peu de persil plat haché

Le plat le plus simple:
On épluche les pommes de terre et on les coupe en très fines rondelles.
Dans une cocotte ou une sauteuse on fait fondre un morceau de beurre avec un peu d'huile.
On ajoute les pommes de terre et pendant que ça cuit doucement (20-30 minutes) on s'occupe de vider le lave-vaisselle, de nettoyer le frigo, de jeter un œil aux réserves pour faire la liste des courses, tout en pensant à remuer de temps en temps.
Quand les pommes de terre sont cuitent, on écrase grossièrement et on pose les lamelles de fromage dessus.
On coupe le feu et on laisse fondre.

001

Quand c'est tout fondu on remue énergiquement pour bien lier les pommes de terre au fromage et on sert avec une petite salade verte histoire de moins culpabiliser sur la quantité de calories qu'on est sur le point d'avaler.

Pour un effet croustillant, on remet le feu pour faire griller le fromage et on sert comme une galette.

008

Vous l'aurez compris, ce plat (dont je n'avais jamais entendu parler) est très cher au cœur des auvergnats qui restent intransigeants quant aux ingrédients utilisés. Malheureusement de la tomme fraiche de Cantal ça ne se trouve pas partout donc il est toléré de la remplacer par du Cantal jeune.

Dans mon frigo j'avais un Cantal entre deux et de la tomme "normale", j'ai donc mélangé les deux pour obtenir ma tomme de Cantal.
Ah non ça marche pas comme ça ??? Bon bah on va dire que c'était ma minute blonde alors ;)

En tout cas je me suis régalée.

Publicité
Commentaires
M
@ Marjolaine: il y a des recettes comme ça qui nous font naitre un sourire plein de nostalgie. Moi c'est la tarte à la rhubarbe de ma môman.<br /> @ Babouchka: ou pour tenir une journée au travail, accompagné de salade c'est pas trop lourd finalement ;)
B
Une superbe assiette pour affronter le froid!
M
Me voilà comblée par la publication de cette recette. Elle me renvoie tout droit en plein coeur du Cantal, me rappelant ainsi de merveilleuses vacances que j'avais passées là-bas il y a quelques années.<br /> Fondant des pommes de terre, fondant du fromage ... on ne peut qu'être séduit par tant de caractère. Par contre, je crois que je vais attendre qu'il fasse un peu plus frais pour le préparer.
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 161 031
Publicité