750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est kan kon mange ??
c'est kan kon mange ??
c'est kan kon mange ??
Archives
13 octobre 2009

Les crapiauds du Morvan - Bourgogne

Marrant ce petit nom, il se rapproche de crapouillaux, le surnom de mes loulous. Quand je leur ai dit le nom de ces galettes ils ne voulaient pas me croire et j'ai été obligé de leur faire lire la recette.
Et là moment de fierté, ils savent lire TOUS LES DEUX.....
Et là moment de déprime, j'ai plus de bébééééééééééééééééé sniff......et oui début octobre et chouchou sait déjà quasiment lire.
Et demain l'entrée au collège, les petits copains et petites copines, les scooter et mobylettes et puis le BAC et puis le permis et puis ils m'abandonneront pour s'installer dans leur propre maison nooooooooonnnnnnnnnnnnnn et je ferai quoi moi alors, avec qui je vais touiller les pâtes....bah avec mes petits enfants NA!!!
Oui je sais ça me réussi pas de passer mon après midi à regarder avec nostalgie les photos de mes chouchous bébé sur le PC !!!

Allez un petit réconfort avec la recette de ces délicieuses galettes super moelleuses.

022

Ingrédients:

  • 10 pommes de terre moyennes
  • 2 œufs
  • 2 petits suisse (ou 80g de fromage blanc en faisselle)
  • 60g de farine
  • 80g de gruyère râpé
  • 2-3 csp de crème fraiche
  • du persil
  • sel,poivre
  • beurre
  • huile de tournesol
Faire cuire les pommes de terre et les réduire en purée avec une fourchette.
Dans un saladier mélanger les œufs, les petits suisse et la farine.
Ajouter le gruyère, la purée, la crème fraiche et le persil.
Saler, poivrer et bien mélanger.
Dans une grande poêle faire fondre un morceau de beurre et ajouter 1 csp d'huile.
Faire mousser et déposer des galettes de la préparation.
Faire dorer quelques minutes de chaque côté .
Poser sur du papier absorbant et servir bien chaud.

030

Ma technique pour faire les galettes: avec des mains propres et bien sèches, prendre une bonne noix de préparation, la rouler rapidement entre les deux paumes et la jeter dans la poêle puis étaler rapidement avec le bout des doigts.

Conclusion: je n'ai mis que la moitié de la quantité des ingrédients et du coup je n'ai pu manger qu'une petite galette, les crapouillaux se sont régalés et j'ai du encore me sacrifier. Mais c'est pour ça que j'aime cuisiner, les voir se régaler me satisfait emplement (quoique une petite galette de plus aurait pas été de refus.....)

Publicité
Commentaires
S
Merci Patrick15, je peux même donner un site sur lequel on trouve les vraies recettes de râpée et de crapiaux du Morvan et aussi la recette des oeufs au jambon de Pâques. Des délices d'enfance ! http://lemorvan-mon-pays.pagesperso-orange.fr/index.html<br /> <br /> Bon appétit !
P
petit erreur, cette recette est celle du rapé morvandiaux Scarlet a raison
S
ma mère nous en faisait très souvent mais ne mettait pas de pommes de terre ni de gruyère. Elle les faisait simplement avec du lard frais coupé en fine tranches. Et nous les mangions avec de la salade de pissenlit mais aussi avec du fromage blanc juste caillé. C'était délicieux. Quand elle mettait une pomme de terre et parfois du gruyère elle appelait plutôt ça de la râpée . C'était très bon aussi.
C
Une vieille recette, je me souviens d'avoir vu ce nom dans un roman qui devait se passer au moyen-âge. A voir tes photos, ça donne envie de remonter le passé.
M
Quelles galettes salées étonnantes ! Uniques en leur genre, elles semblent bien moelleuses et savoureuses. J'imagine qu'avec un peu de comté fraîchement râpé, ce ne doit pas être mal non plus !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 161 026
Publicité