Quelques mois sans publier de recettes. Pas le temps, pas envie, beaucoup d'autres choses en tête, de trop sûrement et puis les choses se tassent, le moral revient et je retourne faire un tour de plus en plus souvent sur mes blogs chouchou, ceux où on se prend pas la tête, où la bonne humeur est toujours présente et puis l'envie de cuisiner revient et finalement de blogger aussi.

En même temps je reprend avec plaisir le chemin de la bibliothèque et recommence à m'évader au fur et à mesure des pages.

Donc pour redémarrer en douceur, une nouvelle rubrique qui allie la pâtisserie et la lecture deux de mes plaisirs : Un livre, un biscuit.

Et pour être vraiment en phase quoi de mieux que de présenter le livre désopilant d'une lointaine blogueuse !!

je suis ta mere

Un mari amorphe au chômage qui préfère passer sa vie devant la télé, un fils tantôt gay tantôt pas, un autre stupide et carrément voleur, une fille effeuilleuse pour arrondir ses fins de mois...sans oublier un beau-père accro aux joints et vaguement pervers : voici le lot quotidien de Mirta Bertotti, 52 ans, vivant à Buenos Aires. Venant de découvrir les "bienfaits" d'Internet, celle-ci tient un blog et raconte pour le meilleur et pour le rire la vie complètement chaotique de sa famille déjantée. Comme une immersion dans un film d'Almodovar, le côté "trash" des Simpson en plus!

Pour une décompression totale, on accompagne cette distrayante lecture d'un café et de petits biscuits. Oui mais lesquels ? Un petit tour sur mes blogs chouchou.

Quand je fouine dans la p'tite cuisine d'Audrey je sais toujours que je vais trouver mon bonheur.

Cette fois ce sont ses biscuits aux épices et rhum qui m'ont fait envie. Et comme ses recettes sont toujours faciles, on peut facilement les accommoder à notre idée.

Il y a plus d'un an j'ai trouvé une recette de rhum brun vanillé et j'ai voulu l'utiliser pour cette recette.

2012 026

J'ai mis une dizaine de gousses de vanille dans un bocal, ajouté un peu de sucre de canne et recouvert de rhum brun.

2012 020

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 20g de maïzena
  • 2 cc de cannelle
  • 1/2 fève tonka râpée
  • 2 csp de mon mélange au rhum brun
  • 1/2 cc de sel
  • 1 belle poignée de raisins secs
  • 175g de beurre 1/2 sel
  • 40g de sucre glace + pour le glaçage

2012 022

Mélanger la farine, la maïzena, la cannelle, la fève tonka et le sel.

Fouetter le beurre et le sucre glace.

Mélanger les deux préparations , ajouter le rhum et les raisins secs.

Former un boudin et mettre au frigo pour la nuit.

Préchauffer le four à 180°C.

Découper le boudin en rondelles et enfourner 12mn en vérifiant que les gâteaux ne colorent pas. Poser sur une grille pour refroidir.

Quand ils sont tièdes les rouler dans le sucre glace.