750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est kan kon mange ??
c'est kan kon mange ??
c'est kan kon mange ??
Archives
9 juillet 2011

Kouign-amann - Bretagne

C'est marrant mais il y a des recettes comme celle-la pour lesquelles rien que l'idée de la réaliser fait peur. Allez, je vais pas crâner en disant que je l'ai réussi du premier coup, ce serai un énorme mensonge.
Je m'y suis reprise à trois fois pour trouver le dosage et la technique. Il n'est pas encore parfais d'après chéri qui teste les différentes boulangeries bretonnes chaque fois que l'on va là-bas mais pour moi il est pas mal ( acceptable comme on dit au boulot !!).

043

Ingrédients:

  • 250g de farine
  • 250g de beurre demi-sel à température ambiante
  • 250g de sucre
  • 12g de levure de boulangerie
  • 20cl d'eau

035

Délayer la levure dans l'eau tiède avec une pincée de sucre.
Dans un saladier mettre la farine et une pincée de sel.
Verser la levure et mélanger du bout des doigts.
Faire une boule avec la pâte, mettre un torchon sur le saladier et laisser reposer 1h jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Malaxer la pâte et l'étaler en cercle au rouleau sur 1 cm.
Mettre 1/3 du beurre sur la pâte (je fais des petits dés et comme le beurre est tiède avec la chaleur des mains il fond un peu et s'étale facilement).
Saupoudrer avec 1/3 du sucre.
Rabattre la pâte en enveloppe, ré-étaler doucement au rouleau, beurrer, sucrer, replier et recommencer une troisième fois.

040

Ramener la pâte en boule et étaler très délicatement avec les mains en rond assez épais (3 cm).
Badigeonner de beurre et mettre dans un plat rond (moule à manquer + papier cuisson pour moi).

Laisser reposer sous un torchon 3h.

Mettre à four chaud à 180°C 20-25 minutes.

Miam le caramel qui se forme sur la croûte....

047

Publicité
Commentaires
W
les meilleurs on les trouve à Douarnenez mais celui ci fait vraiment envie j'ai trop envie de tester ta recette
L
Je le trouve bien beau en tout cas !
P
pas light tout ça !!!!! mais il est superbe
P
Je pars ce matin pour la Bretagne, j'en salive d'avance!!! Ton kouign est superbe ^^
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 160 978
Publicité