750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est kan kon mange ??
c'est kan kon mange ??
c'est kan kon mange ??
Archives
9 mai 2011

Mon défi perso #17

Deux ans que je l'ai repéré cette recette !!!! Ca y est, je l'ai faite cette année mais j'ai eu chaud.........

Et oui, la confiture j'adore mais encore plus quand elle est si insolite. Tout le monde autour de moi a été étonné de savoir que l'on pouvait réaliser cette douceur à partir de fleurs de pissenlit. Mais attention, la période de floraison est courte, 15 jours environ.

La recette vient de chez Ika qui a toujours des recettes qui sortent de l'ordinaire.

Confiture de pissenlit

001

Ingrédients pour 3-4 pots:

  • 400 grosses fleurs de pissenlits
  • 1.5l d'eau
  • 2 oranges bio
  • 2 citrons bio
  • 750g de sucre de canne bio

La première phase consiste à cueillir les fleurs par grande chaleur lorsqu'elles sont bien ouvertes. Nous avons été dans un champs loin des routes et servant juste de pâturage aux vaches.

Ensuite il faut détacher les pétales de leur corolle et les laisser sécher au soleil tout le reste de la journée.

Le soir ou le lendemain, si on conserve les pétales au frigo dans un sachet en papier comme ceux du biocoop, plonger les pétales dans l'eau avec les oranges et les citrons en tranches et porter à ébullition. Laisser infuser 1h30.

Passer au chinois pour ne récupérer que le liquide et remettre sur le feu avec le sucre pendant 1h.

Verser dans des pots stérilisés, fermer et poser sur l'envers jusqu'à complet refroidissement.

011

Pour ma première fournée, j'étais trop fatiguée le soir pour attendre la fin de cuisson donc j'ai couvert et laissé refroidir dans la marmite. Le lendemain matin, j'avais une gelée de prise mais j'ai quand même fait rechauffer et, c'est à ce moment que belle-maman a téléphoné et comme on a l'habitude de dire beaucoup de bêtises au téléphone, j'ai complètement oublié ma gelée, toujours couverte et elle en a profitée pour se débiner (la gelée hein!) partout mais vraiment partout sur la gazinière. Une vrai cata mais alors, le peu de liquide resté dans la cocotte est d'une couleur superbe et tellement doux !!!

J'ai quand même surveillé d'un peu plus près la deuxième fournée, ayant une gazinière toute propre, mais la consistance est restée celle d'une gelée.

016

 

On reste dans la douceur avec un livre plein de charme et de tendresse.

d_licatesse

Résumé de "La délicatesse"


" François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse... - Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ". La délicatesse a obtenu neuf prix littéraires et été traduit dans plus de quinze langues.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 160 897
Publicité