750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est kan kon mange ??
c'est kan kon mange ??
c'est kan kon mange ??
Archives
27 mars 2011

Soul-blog versus Business-blog

Mouais, je n'ai pas posté de message depuis plusieurs mois et en plus c'est pour râler !!!!

Tans pis j'assume et mon titre est en anglais parce qu'en ce moment I speak English all the day with Chinese colleagues !

Juste pour dire que je n'apprécie pas cette course au top des blogueurs et cette mentalité qui se développe avec. Ceux qui ont un petit quelque chose de spécial sont sortis du lot et passent à la radio, à la télé, dans des revus du coup ça attire les vautours qui pensent qu'il y a quelque chose à gagner.

J'ai démarré ce blog lorsque l'ambiance était encore bon enfant, que les marques n'envoyaient pas de cadeaux en échange d'un billet sponsorisé et tout le reste qui a un peu détruit ce côté léger, cette bulle positivement superficielle qui permettait de s'évader du quotidien.

On m'a également gentiement averti que certains blogs avaient fait des plagiats de mes recettes et photos ainsi que ceux d'autres blogs, je ne vois pas l'intérêt. C'est créer des blogs sans âme!

Aujourd'hui ce qui m'a fait réagir c'est un commentaire laissé sur un vieux message de novembre 2008 qui ne m'était pas destiné puisqu'il s'agit d'idées de repas que l'on peut préparer pour un enfant qui s'est fait opéré des amygdales. Ce sujet ne me concerne plus, malgré cela, je me dis que ça peut intéresser les personnes qui sont dans ce cas, ce post ayant régulièrement des visites.

J'ai donc suivi le lien car j'aime découvrir les blogs des personnes qui me laissent des commentaires et je tombe sur le post du jour : inviter et se faire inviter . Pour "bloguer efficacement" cette personne conseil de:

"- publier vos proses sur des blogs connus,
- parler des autres, ils parleront de vous,
- se montrer dans sa blogosphère,
- citer vos amis, ils vous le rendront bien,
- participer, créer la conversation."

Ma réponse (qui ne paraitra peut-être pas, les commentaires étant modérés) :

ça m’a un peu titillé ta façon de faire, mettre un message sur mon blog pour inviter à venir sur le tien je trouve ça limite. Encore tu laisserais régulièrement des messages ça passerai mais là je ne trouve pas ça correct!! Mais je comprend mieux aujourd’hui pourquoi tu as agit ainsi. Drôle de mentalité!

En balayant un peu son blog j'ai trouvé d'autres sujet qui m'ont agacés comme des conseils pour lancer un jeu-concours et gagner du trafic !! Argh mais on va où là ?? Il est payé au nombre de connections par jour ou quoi ??

Bref, je m'étais un peu éloignée de la blogosphère par manque de temps et surtout par manque de motivation face à ce changement d'ambiance sans pour autant boycotter mon petit tour régulier sur ma  poignée de blogs chouchous.

Le côté positif de la chose (toujours positiver les évènement négatifs) ?? Ca m'a vraiment piqué et réveillé et je me dis qu'en ne postant qu'une fois par semaine j'arriverai peut-être à tout faire.

Et puis j'ai lu des livres, de véritables perles pleins de sentiments purs il faut que j'en parle. Oui je suis très fleur bleu voir même un peu cucul praline parfois.

Bon j'ai démarré ce post il y a presque 1h du coup ma colère est un peu retombée donc merci pour cette décharge à cette personne mais je reste sur mes positions, un blog c'est une part de nous que l'on livre à notre famille, nos amis et tout un tas de personnes inconnues qui parfois au fil du temps ne le sont plus tout à fait. On partage nos sentiment, des anecdotes, des petits morceaux de nos vies et c'est pour cela que plus haut je parlai d'âme.

Je continuerai donc ce blog dans le même état d'esprit qu'au départ, c'est à dire avec légèreté et sans prise de tête; sauf pour corriger les fautes de conjugaison ça va de soi à moins que je ne les fasse en anglais, c'est vachement plus fastoche ;)

Publicité
Commentaires
M
j'ai parlé du sujet récemment. mon blog a commencé il y a 5 ans et l'atmosphère était tout aure. <br /> Aujourd'hui la plupart des blogs ne sont ouverts que pour récupérer du partenariat avec des marques : ils n'ont aucun intérêt, tout est limite et plutôt mal fait, photos pourries et textes inexistants. Ils fonctionnent en vase clos.<br /> Des blogs historiques sont devenus les vitrines des grandes marques. Tant mieux pour eux mais je pense qu'ils ont perdu l'âme de leur début. Qu'est ce que cela doit être chiant de se dire qu'il faut poster impérativement pour vendre un fromage et ensuite un four et ensuite une huile. <br /> J'ai échappé à tout ça car je n'ai pas le temps tout simplement. je suis fidèle aux deux jeux du début et basta... les lecteurs finiront par se lasser des blogs sans fond ni forme.
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 161 009
Publicité