750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est kan kon mange ??
c'est kan kon mange ??
c'est kan kon mange ??
Archives
2 novembre 2009

Le Limousin

Le Limousin

Départements :

  • Corrèze (19)
  • Creuse (23)
  • Haute-Vienne (87)

Identité régionale :

  • Chefs-lieux:   
    Tulle
    Guéret
    Limoges
  • 747 communes / 44 hab./km2
  • Après la Corse c'est la deuxième région de France la moins peuplée.
  • De nombreux cours d'eau prennent leur source dans le Limousin qui possède ainsi un grand nombre d'étendues d'eau représentant 12 000 hectare.
  • le Châtaignier qui se trouve sur le logo du Conseil régional est l'arbre symbole du Limousin.
  • Les derniers loups de souche française peuplaient le Limousin.
  • On trouve deux jeunes parcs naturels régionaux: le parc naturel régional Périgord Limousin (créé en 1998) et le parc naturel régional de Millevaches en Limousin (créé en 2004)

Visites à faire :

1) les musées, expo et jardins

  • Par un après-midi pluvieux, allez écouter l'histoire de Marion au scénovision de Bénévent l'Abbaye
  • Visitez une exposition hors du commun à Veyrac
  • A proximité du Château de Castel Novel se trouve Les Jardins de Colette, parc floral contemporain de près de 5 ha où vécu l'écrivain.


2) autres visites

  • les amoureux des pierres se rendront au sommet du mont Barlot sur la commune de Toulx-Sainte-Croix pour y admirer les Pierres Jaumâtres
  • les amoureux des ponts ne seront pas en reste non plus avec par exemple le Pont de Sénoueix 
  • Visitez Collonges-la-Rouge qui fait partie des plus beaux villages de France, lieu où est née l'idée de créer cette association en 1982.
  • Si vous rencontrez un pêcheur à la mouche le long d'une rivière demandez lui gentiment de vous faire voir ses plumes de coq de pêche
  • de l'intérieur de la grotte des orgues de Bort 6 500 000 ans vous contemplent.
  • le Pré aux Escargots à Mourioux-Vieilleville vous apprendra comment on élève des escargots au grand air

Les spécialitées :

le pâté aux pommes de terre / le porc cul-noir / le milhassou corrézien / le clafoutis à la cerise / le bouligou / la galétous / le massepain / les petits ventres / la châtaigne / le ris de veau limousin / les myrtilles / la bourriquette / la bréjaude.

Les recettes de la quinzaine :

  • soupe de marrons
  • farcidure
  • flognarde aux pommes
  • châtaignes au four
  • le fondu creusois
  • le creusois
  • la mique corrézienne
  • tarte à la myrtille

Pour chaque région j'essaierais de trouver les visites les plus insolites car pour ce qui est des lieux "traditionnels" il est assez facile de se renseigner.Aussi à chaque région visitée j'invite ceux qui connaissent des sorties sympathiques et qui changent de l'ordinaire à laisser un petit message pour ceux qui seraient intéressés.

sources utilisées dans cet article:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Limousin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Collonges-la-Rouge

Publicité
Commentaires
M
Au temps pour moi, en utilisant le terme préfecture je voulais dire "préfecture de région" mais en faisant des recherches j'ai lu que "chef-lieu" est plus approprié. Merci de l'avoir souligné :)
A
Limoges, très belle ville du Limousin, n'est que la préfecture de la Haute Vienne (et non pas celle du Limousin). Si certains aimeraient "gommer" les départements, ils existent toujours, et Tulle et Guéret sont encore les Préfectures de la Corrèze et de la Creuse. Sans rancune...
M
@Lili: ça c'est dit, merci pour ta franchise qui m'a bien fait rire, d'abord choquée,la bouche grande ouverte en lisant ton message, me disant "non elle peut pas écrire ça" avant de partir dans un grand éclat de rire (perso ma belle-maman est un amour et elle me bichonne c'est bien pour ça que je garde son fils, comme dit le proverbe on sait ce qu'on perd.....)
L
Je connais bien le limousin (mon mari vient de la haute-vienne).Ce que je n'aime pas dans le limousin,c'est ma belle- mère...
M
@Marjolaine: Voilà ce que c'est que de faire plusieurs choses en même temps!! Merci, j'ai réparé l'erreur ;)
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 160 984
Publicité