750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est kan kon mange ??
c'est kan kon mange ??
c'est kan kon mange ??
Archives
30 octobre 2009

Lancement du Muffin Monday #18

Pas facile facile de trouver un thème après tous ceux déjà réalisés. Petit rappel en piquant la liste de Griottes qui a organisé le MM#16:

# MM01 : ?
# MM02 : Le Muffin qui te fais dire “Oooohh”
# MM03 :  Muffins Epicés
# MM04 : Muffins & Boissons
# MM05 : Muffins Régressifs
# MM06 : Muffins Exotiques
# MM07 : Muffins Salés
# MM08 : Muffins Chocolat
# MM09 : Muffins d’Eté
# MM10 : Muffins Rose
# MM11 : Muffins d’Automne
# MM12 : Muffins Festifs
# MM13 : Muffins Pays du monde
# MM14 : Muffins Lait de coco
# MM15 : Muffins Cœur surprise
# MM16 : Muffins Arc en ciel
# MM17 : Muffins du Ramadan

Et pour cette 18ème édition je vous propose un thème qui associe deux de mes activités préférées: la cuisine et la lecture

MM18_litt_raire



La règle est très simple, il suffit de faire "ressentir une œuvre littéraire à travers un Muffin " , dixit Laurent , que ce soit inspiré par un personnage, l'histoire en elle-même, le lieu etc... le choix du support reste assez ouvert pour permettre à chacun suivant ses lectures de pouvoir participer (roman, BD, magazine, oui même le programme télé si ça vous inspire). La seule contrainte que j'impose c'est d'expliquer en quelques mots (ou lignes pour les plus bavards) le choix des ingrédients.

Vous avez jusqu'au 12 décembre minuit pour poster vos recettes avec une jolie photo sur votre blog et me l'indiquer en laissant un commentaire sur ce billet . Pour ceux qui ne possèdent pas de blog envoyez moi votre recette (et la photo) en cliquant sur "contactez l'auteur".

Pour le vote je serai bien épaulée grâce à Christelle et à Laurent qui se trouvaient également sur le podium du MM#17 et font donc partie du jury avec moi.

A vos moules et mini moules, laisser parler vos émotions.

Et comme tout est toujours plus clair avec un exemple et bien j'en donne deux  ;)

Mon premier muffin est inspiré par la BD Largo Winch

largo

Pour moi cette BD est très masculine mais reste classe façon gentlemen. J'ai donc utilisé des ingrédients qui pour moi représentent ce côté masculin et le côté subtil de la classe.

057

Ingrédients pour 15 mini muffins:

  • 110g de farine
  • 40g de maïzena
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/4 cc de sel
  • 115 ml de lait
  • 1 œuf
  • 60 g de beurre
  • 50g de comté affiné en petits dés
  • 3-4 beaux champignons de Paris en dés
  • 4 tranches de viande de grison déchirées en morceaux

066

Préparer la pâte de base:
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs.
Verser par dessus les ingrédients "humides" et remuer le tout.
Ajouter la garniture (à savoir le comté, les champignons et la viande de grison). Remuer.
Verser dans les moules à muffins et mettre à four chaud 20-25 minutes à 180°C.
Jeter un œil (pas trop fort) en court de cuisson, en chaleur tournante c'est plus rapide.

Je les ai préférés tièdes plutôt que froids et je suis assez satisfaite de moi pour cette association d'ingrédients.

Mon deuxième muffin est inspiré de ma lecture du moment

jour_bleu

Ce livre est extraordinaire. Daniel Tammet l'auteur est atteint du syndrome d'Asperger ( Rain Man), une forme d'autisme et nous explique comment il fonctionne, ses sentiments, ses facultés mathématiques, sa perception des choses. Je suis en extase devant ce livre parce qu'il nous aide à mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des autistes et donc nous ouvre quantités de portes. Ce jeune homme a durement travaillé son côté social, il s'est battu contre lui même pour réussir aujourd'hui à vivre quasiment normalement.
J'ai donc choisis des ingrédients toniques parce que ce livre me donne la pêche, il en ressort une énergie formidable et, forcément, du bleu.

018

Ingrédients pour 15 mini muffins:

  • 110g de farine
  • 40g de maïzena
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/4 cc de sel
  • 115 ml de lait
  • 1 œuf
  • 100g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 3 cc de curaço
  • le jus d'1/2 citron vert
  • le zeste d'1/2 citron vert

039

Dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs.
Ajouter par dessus les ingrédients "humides" et remuer le tout.
Verser dans les moules à muffins et mettre à four chaud 20 minutes à 180°C.
Attention en chaleur tournante c'est plus rapide.

Bon mon bleu a tourné au bleu-vert mais j'ai bien retrouvé dans le goût le pep's  que me donne ce livre.

A vous maintenant................

Publicité
Commentaires
M
@Irisa: oui merci j'ai bien noté sa participation
I
Aurélie , j'ai persuadé mon amie quebecquoise Lucie , éprise de littérature et vraiment érudite en la matière de nous faire aussi son interprétation <br /> Son blog est généraliste mais voici le lien vers son muffin sobrement appelé " Muffin littéraire "<br /> http://aucoin.canalblog.com/archives/2009/12/08/16081902.html
M
@Gourmande4ever: ta participation vitaminée est notée<br /> @Manu: merci pour tes deux créations (et l'info sur la valse des tortues ;)<br /> @Amélie: l'échéance est repoussée à demain( je dis ça, je dis rien.....)<br /> @Irisa: merci, du coup c'est dans le four ;)
I
Ma participation :<br /> http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2009/12/12/16117013.html<br /> A bientôt pour le récap !
A
Je découvre votre blog aujourd'hui et ce concours par la même occasion mais malheureusement trop tard. J'aurais participé avec un énorme plaisir car moi aussi j'adore lire.<br /> Ce ne sera que partie remise, je participerai au concours l'année prochaine j'espère...<br /> bonne continuation
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 160 900
Publicité