750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est kan kon mange ??
c'est kan kon mange ??
c'est kan kon mange ??
Archives
4 octobre 2009

Paris-Brest Ile-de-France et bilan

023

Et voilà la fin de cette visite culinaire en Ile-de-France dont je garde en tête les préparations très simples des niflettes et des pommes de terre parisiennes.
Et pour finir en douceur le délicieux anti-bikini Paris-Brest.

012

Ingrédients:

    * 150g de farine
    * 60g de sucre
    * 4 œufs + 2 jaune
    * 250 ml d'eau
    * 190g de praliné (pralinoise pour moi)
    * 200g de beurre
    * du sucre glace
    * des amandes effilées
    * 1 pincée de sel

Il faut commencer par la préparation de la crème praliné la veille.
Dans une casserole, feu éteint, mélanger 25g de farine, 50g de sucre et les 2 jaunes.
Faire bouillir le lait puis délayer la préparation avec.
Faire épaissir sur feu doux puis ajouter le praliné et cuire encore 5 minutes.
Laisser reposer 24 heures.

Le lendemain incorporer 125g de beurre en pommade dans la crème pralinée et laisser reposer 2 heures au frais.

Préparer la pâte à choux.
Dans une casserole porter à ébullition l'eau avec les 10g de sucre restant, 80g de beurre et le sel.
Ajouter la farine en une fois et remuer rapidement pour faire dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole.
Laisser tiédir quelques minutes.
Ajouter les œufs un par un en remuant bien à chaque fois pour que la pâte les absorbe.
Préchauffer le four à 250°C.
Laisser refroidir la pâte et la verser dans une poche à douille pour former des anneaux de 10 cm de diamètre et parsemer d'amandes effilées.
Positionner la plaque au milieu du four et l'éteindre 10 minutes.
Rallumer à 160°C pendant 15 minutes.

Une fois refroidis couper en deux les couronnes et les garnir de crème à l'aide d'une poche.

Saupoudrer de sucre glace.

Pour la cuisson j'ai utilisé la méthode donnée par Christophe Michalak dans son livre "C'est du gâteau!" (ouais je crâne sur ce coup mais j'assume na!).
Ma première fournée n'a pas beaucoup gonflée donc j'ai mis mon four en position cuisson 2 niveaux (chaleur tournante) et là le résultat était parfait.

015

Une première pour moi que ce Paris-Brest. Depuis des années je me dis qu'il faudrait que je tente cette crème pralinée  sans jamais franchir le pas.
Avec ces quantités j'ai réalisé plusieurs petits Paris-Brest et quelques choux. Garnis avec le rest de crème c'est pas mal non plus et puis s'il en reste elle se mange très bien à la petite cuillère (ça c'est le grand gourmand qui l'a dit, oui oui je parle du papa!!)

Publicité
Commentaires
M
Bon dimanche et à demain pour une autre recette...ailleurs !!!
S
Miam ! un grand classique mais délicieux ! <br /> et la semaine prochaine, on part où ?
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 160 984
Publicité